PROGRAMME POUR LES ELECTIONS CANTONALES ALES OUEST

PROGRAMME  POUR LES ÉLECTIONS CANTONALES
ALES OUEST
20 / 27 MARS 2011
DU CANDIDAT POUR LE MODEM
HENRI FRANCES

SOMMAIRE

I- LA SOLIDARITÉ
EMPLOI
DÉPENDANCE



II- ÉDUCATION
COLLÉGIENS
TOS
BÂTIMENTS


III- ENVIRONNEMENT
TRANSPORTS
ENVIRONNEMENT
IV- TOURISME

                 


 
LA  SOLIDARITÉ   


Nous considérons que les mesures concrètes que nous allons proposer s’adressent :
             I)
              - Aux travailleurs pauvres (1.7 million ; - 900 € par mois)

         - Aux  travailleurs précaires  (saisonniers  temps partiel  CDD intérim)

              - Aux  Personnes touchant le minimum social ne travaillant plus

Dans le Gard  6% des habitants sont des Travailleurs Pauvres vivant avec < de 845 euros /mois allocations comprises

Sur le Bassin Alésien : 45% des Allocataires sont des Travailleurs Pauvres  ( sources INSEE)


         II) Aux  personnes âgées malades dépendantes.



                     I)  Considérant les Travailleurs pauvres, précaires, et les Personnes percevant le  R.S.A.

Nous pensons par ailleurs qu’il y a parfois des problèmes pour les identifier ou sont-ils et qui sont-ils.

 Ces personnes là, déjà fragilisées et qui cumulent tous les handicaps, toutes les difficultés vont se trouver encore plus en difficultés à cause de facteurs accidentels, voiture en panne, pas d’essence, problème de logements insalubres non chauffés ou mal chauffés

Ces personnes ne veulent pas de l’assistanat ce qu’ils veulent c’est retrouver leur identité, leur dignité, retrouver un but dans la vie pour redevenir un acteur de la société.

Les mesures déjà en place sont importantes et variées et représentent un budget énorme:
     Fonds de solidarité logement,
     Le locapass,
     La CAF,
     La CMU,
     Les CCAS des Mairies,
     Les associations caritatives (resto du cœur, secours populaire, Secours Catholique, Emmaüs, la Clède)

 Malgré tout cette misère sociale existe toujours la preuve 



         Concernant le R.S.A. une étude de la « D.R.E.E.S » (Direction de la recherche des études, de l’évaluation et des statistiques) montre un

« IMPACT LIMITE POUR L’ACCES A L’EMPLOI OU SON MAINTIEN »



 NOS PROPOSITIONS

En partenariat avec les associations de quartier, éléments majeur et indispensable de la concertation à ce niveau


I/   AUGMENTER LA DEMANDE DE TRAVAIL AU PROFIT DES TRAVAILLEURS PAUVRES

1)    En Améliorant leur mobilité, faciliter les transports en commun en particulier sur la ligne Nîmes Alès par des tarifs symboliques

La complexité et la pluralité de la prise en charge des Transports est un véritable casse
Tête auprès des Organisme Sociaux : il faut tout simplifier !
Nous proposons la gratuité totale pour les bénéficiaires du RSA  et nous proposons le trajet Alès Nîmes à 1 Euros pour ceux qui gagnent moins de 1200 Euros  et en plus grâce à cette mesure nous sommes dans le Grenelle de l’Environnement

2)    Améliorer les conditions d’offre et de demandes d’activités ou d’emploi entre personnes en difficulté titulaire du R.S.A. (garde d’enfants, courses, menus services), par la mise en place de bases informatiques  spécialisées par compétences, accessible facilement dans des lieux publics (Mairies  médiathèques, centres sociaux etc.)
          Un accueil et un accompagnement technique sera proposé.

          Ce sont des petits emplois qui peuvent changer beaucoup de choses


 II / NOUS CONSTATONS DANS LES IMMEUBLES DES QUARTIERS EN DIFFICULTÉ UN APPAUVRISSEMENT DU LIEN SOCIAL ENTRES LES DIFFÉRENTS HABITANTS.

                                Nous voulons améliorer ce Lien Social

 Dans ces quartiers sensibles qui se déshumanisent de plus en plus, ou la souffrance envahit l’espace avec son cortège de nuisances sociales: violences conjugales,  addictions, bruit etc. on peut aboutir une désocialisation complète du quartier.

Nous voulons expérimenter  la création d’un nouveau maillon dans la chaine de la Solidarité  destinée aux personnes volontaires rémunérées par le R.S.A.

Le CONCILIATEUR DE QUARTIER

 Ces personnes auront nécessairement à disposition un logement de fonction (partenariat à envisager notamment avec l’OPHLM) et recevront du CG un complément de revenu.
Ils bénéficieront d’une formation dans le cadre de cette activité.

Cette proposition d’emploi viendra enrichir la base de données des emplois sociaux.

Ce nouveau métier : Conciliateur de quartier permettra d’être à l’écoute des gens en difficulté, faire du lien social, mettre en relation des personnes du quartier ayant un besoin avec d’autres qui peuvent offrir leur service, leur participation. Exemple : courses, garde d’enfant de courte durée

Nous nous engageons à l’expérimenter dés notre élection dans notre Canton Alès Ouest.

Une évaluation sérieuse de cette expérimentation nous permettra de décider de son extension éventuelle à tous les quartiers sensibles.

RÉFLEXIONS :  2 pistes

C)    AIDES PUBLIQUES

Les aides publiques sont nombreuses, lourdes et très couteuses avec parfois une  efficacité qui n’est pas à la hauteur de l’investissement.
 On peut imaginer de créer un service d’études  spécialisé d’analyse des couts et des performances pour identifier les mesures couteuses sans résultats notable pour réorienter les ressources vers les actions et ou les personnes faisant preuve de réelle efficacité vers un  retour a l’emploi et d’insertion dans la vie sociale.

D)   LE HANDICAP

Dans le cadre de sa compétence, Le CG aide les entreprises  notamment par des subventions.
Nous nous assurerons que ces entreprises bénéficiant de l’argent public respectent bien le quota des emplois réservés aux handicapés(6% > 20 employés)



           II)      LES PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES

QUELQUES CHIFFRES :

A ce jour, 1,2 Millions de personnes bénéficient de l’APA(Aide Personnalisée d’Autonomie)

Environ 39.000 dans le Gard

Coût total 25 Milliards d’Euros dont 5 Milliards d’Euros pour les Conseils Généraux

Plus la perte d'autonomie est importante, plus le montant du plan d'aide est élevé.

Le montant maximum mensuel du plan d'aide s'élève à (valeur au 1er avril 2010):

  GIR 1 : 1 235,65 Euros

  GIR 2 : 1 059.13 Euros

  GIR 3 : 794.35 Euros

  GIR 4 : 529.56 Euros

  
 Devant les demandes de plus en plus importantes d’aides faites au Conseil Général dans un contexte général ou les ressources fiscales sont limitées et l’endettement public déjà lourd,

Il nous est apparu nécessaire pour essayer de réduire le coût de la Solidarité de trouver une alternative aux Maisons de Retraite en favorisant et en développent de façon importante

L’Accueil à domicile comme une pension de famille,

Accroitre les aides à l’adaptation et à l’équipement des habitats  individuels et simplifier leur obtention,

 Mettre en œuvre des Equipements pluri adaptés (plusieurs handicaps),

Recréer du lien inter générationnel en contrat partage avec les Etudiants ou des Jeunes Actifs

Mettre en place des Bailleurs spécialisés pour gérer des logements adaptés.

Développer davantage  les nouveaux métiers d’aide à la personne (présence, écoute, courses, papiers) agréés par le CG

Dans ce plan de restructuration,  je propose une nouvelle approche de l’A.P.A (Aide Personnalisée d’Autonomie)

En effet l’aide actuelle est attribuée en fonction d’un certain nombre de critères qui, à notre avis, ne sont plus adaptés.

Quand on étudie de prés ce qui différentie un GIR5 d’un GIR4 (A.P.A. attribuée) en fonction des mêmes variables discriminantes, le fait par exemple de s’habiller sans aide à une aide partielle transforme le 5 en 4 !

Sur le déplacement également, si vous ne pouvez pas vous déplacer totalement en ayant quelques troubles de l’humeur et de l’orientation vous restez quand même à 5 donc sans APA !

De très minimes variations peuvent modifier cette prise en charge importante pour la personne âgée dépendante

Je m’engage  à prendre en compte un facteur classée en «variable illustrative» donc non pris en compte dans le calcul de l’APA et qui me parait important c’est la prise de médicaments.

En effet, quand on connaît parfois la lourdeur des traitements médicaux chez la personne âgée  auquel s’ajoute l’ineptie des Génériques à ces âges là, aggravant la confusion, les risques d’erreur et leurs conséquences.

Je propose donc et je m’engage à travailler dans le sens d’une modification de cette grille pour permettre une meilleure prise en charge de la dépendance !

Outre ce projet important, nous devons réfléchir, du fait de l’accroissement notable du nombre de personnes âgées dépendantes (2 millions en 2015) et sachant qu’une sur cinq seulement peut assumer son financement, sur les pistes à prospecter pour en assurer la charge.

Il est nécessaire  aussi  que nous formions davantage de soignants et proposions davantage de services à la personne, le 3ème et le 4ème âge sont source d’emploi qu’il importe d’humaniser pour ne pas décevoir nos Ainés !

Nous proposons également dans ce volet de la Dépendance de renforcer la prévention de la perte d’autonomie par un dépistage précoce des risques lié à l’état de santé (morbidité) et à l’environnement (équipements, aménagements), de mettre en place  un bilan de Santé standard avec questionnaire approfondis qui cernerait les plus vulnérables et qui seraient associés au bilan actuel proposé par la SS à ses ressortissants.

Plusieurs Etudes actuelles sur les recettes de cette prise en charge reposent sur des solutions d’un partenariat public/privé en évitant d’aggraver les déficits déjà existants.
De nombreux débats alimentent les propositions envisagées




2éme CHAPITRE                L’EDUCATION

Pour les collégiens :

En partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale nous proposons

Une politique constante de Prévention des Addictions, de lutte contre le Racket et les violences au collège

En effet, conscients  des risques individuels et collectifs liés à la consommation croissante et de plus en plus jeune de drogue, d’alcool et de médicaments, nous voulons mettre en œuvre une politique de prévention par le savoir et la connaissance auprès des collégiens (adulte référent dans le collège en relation avec les Associations existantes ,le sujet serait étudié et développé au cours de chacune des quatre années, etc.).

Nous voulons aussi ne politique constante d’éducation à l’Environnement et à la Citoyenneté.

Meilleure prise en charge des problèmes de surpoids en relation avec les réseaux de santé existants (R.E.S.E.D.A)

Nous proposons également dans le cadre de la Sécurité Routière la prise en charge d’un système de signalisation fluorescente dont nous reparlerons plus loin et que nous dénommons

                                        « Mieux Vu ! Bien Vu !»

Renforcement du soutient scolaire notamment auprès des enfants malades

Pour cet ensemble de mesures et leurs suivis, nous proposons l’élection à partir des délégués de classe du collège d’un représentant du collège en lien direct avec le Conseiller Général.


Pour les agents techniques et territoriaux (T.O.S.)

Nous agirons pour améliorer leur formation et leur écoute
Pour restaurer leur dignité dans la fonction par rapport au comportement parfois indélicat de certains individus.

Pour les bâtiments (collèges)

Utiliser les bâtiments (gymnases, bibliothèques, salles etc.)  Toute l’année pour favoriser les actions locales d’insertion professionnelle, les acticités périscolaires et la vie associative culturelle, sportive et de loisir par la mise à disposition de locaux, d’outils et de moyens matériels.
Nous expérimenterons cette idée avec les principaux des collèges.

 Il s’agit d’optimiser ces bâtiments publics sans pour autant générer de confusion entre les usages. Les temps visés à priori sont les soirs, les weekends et les vacances scolaires.

Une évaluation après quelques mois permettra de poursuivre ou d’arrêter cette expérience



3ème CHAPITRE          L’ENVIRONNEMENT :


     C’est un très vaste programme et nous avons décidé de ne parle r que de 2 volets importants
Le Transport et le Milieu Naturel


1)         LE TRANSPORT :

Conscient de son impact sur l’Environnement, nous proposons les quelques mesures suivantes :

Englobées sous les vocables :

Proximité, inter modalité, covoiturage, contrat d’axe Alès/Nîmes, développement des déplacements doux (vélo)

Améliorer l’existant et faire émerger de nouvelles expériences

Le transport inter urbain et l’inter modalité (complémentarité des modes de transport)

Nous travaillerons à la mise en place des modes de déplacement différents :

 Vélo, covoiturage (par la mise en place d’un serveur spécifique informatique pour faciliter la mise en relation entre le Service et les besoins)

Création d’associations pour développer des stations de covoiturage.

Création d’un logo spécifique identifiant leurs adhérents pour faciliter la relation service besoins.

Grâce au Contrat d’axe Alès Nîmes conclu entre nos deux villes le ????? mettant en synergie de nombreux partenaires économiques et notamment le Conseil général, le transport ferroviaire régional va être favorisé.

Nous allons bénéficier non seulement d’une augmentation de la fréquence des trains, mais en plus de la création d’une station à la hauteur de St Hilaire de Brethmas.

Nous demanderons donc la création d’une voie cyclable de raccordement à cette station et la mise en place d’un parc vélo sécurisés

Cela est un des objectifs du Grenelle de l’environnement.


transport scolaire

Le réseau de transport « EDGAR » fonctionne bien. Nous pensons qu’il est possible d’augmenter son efficacité et son utilité par l’amélioration de l’inter modalité.

Nous proposons la mise en place d’un système d’identification des collégiens pour assurer leur sécurité mise en danger en particulier le matin et le soir, lors de leurs déplacements domicile collèges (brassards fluo, logo fluorescents disposés soit sur les sacs, cartables, etc.)


2)       LE MILIEU NATUREL


.
            QUELLES PROPOSITONS POUR NOTRE CANTON

 Défense des Paysages 

 Les Paysages représentent un patrimoine pour tout un chacun et un atout touristique.

 Constitués essentiellement de forêts de Chênes Verts, de Pins, ou de châtaigniers, parsemés de Landes de type méditerranéennes,

  ils  représentent des espaces majeurs ou tout un chacun  peut profiter de lieux  de loisirs, de contemplation, de repos, de méditation et autres…

Ils doivent être protégés, aménagés, préservés dans le respect des Propriétés Privées, des Domaines Publics et Communaux,  prospérer et embellir pour les générations futures.

Des Associations locales existent dans ce cadre et proposent un canevas de mesures permettant une utilisation appropriée, équilibrée et harmonieuse de ces espaces.

Nous défendrons leurs intérêts, veillerons à leur bon fonctionnement dans le cadre de nos attributions.

Conscient du partage équitable nous contribuerons à préserver la liberté de toutes les activités exercées dans le milieu naturel mais il nous semble important que toutes les métiers agricoles, forestiers, d’élevage et artisanaux qui contribuent au  tissu économique et social de la Ruralité sont prioritaires.

Nous prendrons toutes les décisions nécessaires en notre pouvoir pour y parvenir.

Aménagements  des rives du Gardon

Qui feront l’objet d’une attention particulière  notamment au niveau de St Christol lez Ales : accès, nettoiement, aménagement des berges en étroite collaboration avec les associations existantes : S.M.A.G.E (syndicat mixte pour l’aménagement et la gestion équilibrée des Gardons), associations de pêches, propriétaires fonciers et communes.
 Certaines parties pourraient bénéficier d’une aide à l’entretient avec création d’une zone de loisirs (pêche, promenade)

 Soutient aux territoires protégés

 Auprès des Communes et des Associations concernées (Serre d’Avènes pour St Christol, Vallée du Galeizon pour Cendras, Prairie pour Alès)

Economie et qualité de l’eau

 Déjà pris en charge, nous nous assurerons de la permanence et de l’information des contrôles de qualité

Par ailleurs des efforts importants en ce qui concerne le développement de l’agriculture biologique devraient nous permettre non seulement de préserver la qualité de l’eau mais aussi la sante des personnes et des agriculteurs en  restreignant l’utilisation intensive des pesticides
Et encourager tous les Acteurs qui participent à cette réduction

Défense des Forêts Contre l’Incendie

Meilleure défense des milieux naturels contre l’incendie en équipant les services d’incendie de GPS.
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Durant notre campagne électorale et au cours des Réunions Publiques nous seront à l’écoute des Participants pour intégrer dans notre programme les suggestions intéressantes et novatrices susceptible de promouvoir notre Canton.



IV eme CHAPITRE        LE TOURISME



NOUS CONSTATONS QUE

Le tourisme gardois est le premier secteur économique du département.

Plus de 20 millions de nuitées
Plus de 16 000 emplois
Plus 1 milliard d’euros de chiffres d’affaires

 C’est ce que représente actuellement le premier secteur économique du Gard.

Et pourtant

Malgré un budget de prés de 900 millions d’euros, nous constatons que dans la répartition de ces ressources, le tourisme  n’apparait pas dans le mensuel d’information du CG du Gard de février 2011.

Par ailleurs nous apprenons que le CG a décidé de ne pas renouveler sa convention avec la fédération des gites de France excluant de fait notre département de tout référencement internet.

 Quand on mesure ce que représente le CA, le nombre d’emploi générés par le tourisme, par rapport au budget de la promotion touristique affecté par le CG  (3 million d’euros), on se rend compte, à l’évidence qu’il conviendrait de réajuster rapidement ce budget.

 La communication du CG du 30 est très couteuse, et les ressources affectées au Comité départemental du Tourisme sont très en deçà de ce qu’il faudrait faire.

Si nous sommes élus

Nous nous engageons à défendre cette position pour cet enjeu.

Nous nous engageons également à demander la signature d’une nouvelle convention avec les gîtes de France.

Nous pensons que le département doit définir une stratégie claire en matière de tourisme allant dans le sens d’une stratégie de filières (terroir, artisanat, agriculture biologique, hébergement, restauration, sites remarquables etc...)

Nous proposons aussi une restructuration complète du site internet du tourisme dans le Gard pour en faire un outil de promotion efficace et rapide.

Nous proposons dans cette perspective, de créer un site fédérateur regroupant toutes les données internet ayant trait aux richesses touristiques de notre département et mettant en valeur toutes ces filières.

Nous nous engageons également à aider et à soutenir les Collectivités Locales qui peuvent poursuivre différents objectifs

1)    Etude d’opportunité

Les porteurs de projets devront s’assurer que le département dispose des équipements nécessaires pour accueillir des touristes (hébergements, commerces, accès faciles, environnement préservé
Il est également important de rencontrer les organismes ou associations représentatifs, par exemple pour un sentier de randonnée la fédération départementale de randonnée pédestre. Pour un centre d’hébergement, la fédération départementale des hôteliers restaurateurs etc.

2)    Définition du concept

Ces éléments doivent permettre de définir un concept, ensuite enrichi par des rencontres, des discussions, avec l’ensemble des acteurs qu’il est possible d’associer au projet.
Il s’agit notamment de faire « émerger un  thème et une organisation (sur un ou plusieurs sites, nécessité d’un équipement, politique de restauration et d’hébergement..)

3)    Etude et faisabilité

Il s’agira ensuite de réaliser une étude de marché et notamment d’estimer la fréquentation potentielle du projet que l’on souhaite mettre en place. Les porteurs de projet devront également définir une politique tarifaire et les services éventuels que l’on peut associer (restauration, boutiques…) notamment par la recherche de partenaires privés potentiels

Pour notre Canton,

Nous voulons développer les voies vertes dans les zones riches en sites touristiques comme par exemple des boucles cyclodécouvertes

A titre d’exemple et concernant notre Canton, nous voulons subventionner le projet de réalisation de la boucle cyclodécouverte du col d’Uglas.

Départ d’Alès, vallée du Galeizon, Saint Paul la Coste, Le Col d’Uglas,  Mialet, Générargues, Anduze. St Christol lez Alès et Alès.

Cette boucle permettra la découverte de nombreux sites de notre patrimoine local :

Le Musée P.A.B ; La Mine Témoin ; La vallée du Galeizon ; Le Musée du Désert ; Les Grottes de Trabuc ; Le Musée du Santon ; la Bambouseraie ; Le petit train à vapeur ; Le Musée de la Musique.Le Musée du Scribe ; Les Jardins d’Aristée.

Nous proposons en outre l’édition de cartes des chemins de D.F.C.I. (défense des forêts contre les incendies) pour la Randonnée.

Le Département est riche en sites touristiques
Mais l’offre est dispersée pas assez structurée ni suffisamment valorisée et
La communication est insuffisante

Nous pensons que cette nouvelle dynamique que nous voulons insuffler, rendra notre tourisme plus attrayant plus conquérant à la mesure des richesses de notre beau pays gardois.

 
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