jeudi 3 mars 2011

Communiqué dans Midi Libre.

Édition du jeudi 3 mars 2011


Henri Frances : « Un programme qui ne soit pas bateau »



Déjà présent aux municipales de 2008 sur Saint-Christol-lez-Alès, Henri Frances, médecin généraliste, se présente cette fois sur le canton d'Alès Ouest pour le MoDem. Il a pour suppléante Marilyne Roy, sans étiquette, qui travaille pour un organisme HLM au quartier des Cévennes à Alès.

 
Quel est votre objectif ?
On veut sortir un programme qui ne soit pas bateau. Il sera axé sur quatre chapitres : solidarité, éducation, environnement et tourisme.

 
Que proposez-vous en matière de solidarité ?
Une expérimentation sous l'égide du Conseil général en créant un site internet qui proposerait des offres et des demandes d'emplois aux gens qui veulent sortir du RSA. Grâce à cette bourse d'échanges, on propose de leur mettre le pied à l'étrier, de leur redonner le goût du travail et de retrouver leur dignité. On veut aussi créer des conciliateurs de quartier, insérés dans les quartiers, qui rendraient service aux gens après une formation. Titulaires du RSA, ils seraient logés par les HLM et recevraient une compensation de 500 par mois du Département.

 
Quelles sont vos autres propositions ?
Dans l'éducation, nous voulons mettre en place une prévention des addictions dans les collèges, pour ce qui est de la drogue, de l'alcool, de la violence, du racket...

Pour l'environnement, nous voulons favoriser l'intermodalité train - bus - vélo et le covoiturage, et aménager des lieux de promenade sur les rives du Gardon.

Enfin pour le tourisme, source de richesses pour la région, il faut y affecter davantage de ressources.

 
Comment sentez-vous cette campagne ?
Il y a du flottement partout. La mayonnaise peut prendre. On espère être au 2e tour, on est là pour créer la surprise.

 
Où siégerez-vous si vous êtes élu ?
Je me situerai au centre. Je suis tout à fait libre de voter en fonction des propositions. J'entends servir d'aiguillon, car il y a des lièvres à soulever. Je trouve ainsi qu'il y a trop de communication faite par le Conseil général.

 
Recueillis par FRED GAUTIER

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger | Printable Coupons