dimanche 13 mars 2011

Communiqué de Yann WEHRLING.

10 mars 2011

Prix du carburant: "Le Gouvernement doit réagir", demande Yann Wehrling

Yann Wehrling, porte-parole du MoDem et responsable de l'Environnement au sein du Shadow cabinet, a estimé jeudi 10 mars que "le Gouvernement ne peut pas rester sans réagir face à la montée du prix du carburant".

"La dépendance à cette énergie pour des millions de français est telle, que les discours de la Ministre de l'économie sont nettement insuffisants", a-t-il notamment souligné.

"Peu d'analystes tablent aujourd'hui sur une baisse des prix du carburant. Le langage de vérité est de dire que les prix ne baisseront pas ou peu. La dépendance à cette énergie pour des millions de français est telle, que les discours de la Ministre de l'économie sont nettement insuffisants. De plus en plus de français sont pris à la gorge et dans sa réponse le gouvernement les abandonne... renforçant encore un peu plus son image d'un gouvernement totalement indifférent aux plus démunis.

Le gouvernement serait bien inspiré de prendre exemple sur ce que vient d'annoncer le gouvernement espagnol qui, au regard de la hausse du prix du baril, a décidé de réduire de 10km/h la vitesse sur autoroute et de baisser les prix des billets de train de 5 pour cent.

Dans les zones rurales ou peu desservies en transports en commun, de même que pour les professions très dépendantes de l'usage d'un véhicule, des chèques carburant sous condition de ressources devraient être imaginés. Cette mesure, limitée en terme de nombre de personnes concernées, ne devrait pas être aussi lourde d'un point de vue financier que la mesure de tarif social proposée par le député Yves Cochet (mesure qui, par ailleurs, n'est pas très écologique).

De plus, la lutte contre les déficits publics étant, c'est vrai, une priorité, le financement de toute nouvelle mesure repose la question d'une taxe carbone qu'il serait bon de cibler essentiellement sur les bénéfices des compagnies pétrolières qui sont aujourd'hui considérables.

En tout état de cause, pour le moyen et long terme, nous attendons du gouvernement et plus encore de l'Europe qu'ils se saisissent sérieusement de cette question.

Ne rien dire, ne rien faire, repousser à plus tard ou laisser entendre que nous sommes dans une situation passagère est une perte de temps dramatique. A moyen et long terme, le développement des énergies renouvelables et des économies d'énergie ainsi que l'instauration d'une taxe carbone européenne ou nationale sont de plus en plus une voie incontournable à propos desquelles toute hésitation, tout atermoiement sont lourds de conséquence pour nous et les générations futures."

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger | Printable Coupons