vendredi 18 février 2011

REFLEXIONS

Que penser d’une démocratie ou plutôt des partis politiques qui font vivre cette démocratie, quand l’abstention oscille selon les scrutins entre 30 % et 60 %, quand 1 électeur sur 2 n’est pas représenté, quand les votes en faveurs des discours extrêmes s’envolent sans pour autant que l’électeur soit devenu extrémiste ?

Résignation, refus, repli, ras le bol, coup de gueule contre le système ;
Ce sont là les symptômes graves de la politique malade de cet affrontement UMP/PS, droite contre gauche sauf quand il s’agit de défendre leurs intérêts commun.
Un véritable constat d’échec.

Je suis toujours étonné d’entendre les personnes se réclamant de ce clivage, appeler à vivre ensemble, à travailler ensemble, alors qu’ils fondent leurs pratiques politiques sur l’affrontement, l’exclusion, la non représentation des gens qui ne pensent pas comme eux !

Sommes-nous voués comme citoyen à n’avoir le choix qu’entre deux options politiques antagonistes pour régir notre destin, la droite et la gauche ?

Je n’accepte pas cette idée en tant que citoyen démocrate engagé.
Comment fait-on quand les deux sont dans l’erreur ? L’ultra capitalisme financier dont le cœur et la finalité sont l’argent et qui ne répartit plus équitablement la richesse créée, un système qui démotive par ses excès inégalitaires.
Le socialisme actuel,centré sur l’assistanat tout Etat sans régler les problèmes de fonds est un système qui déresponsabilise.
Vouloir encore et toujours que l’état seul régule, régisse sinon dirige les moindres actes de la vie des citoyens est exaspérant.
Des lors que les deux  ont fait faillites, la solution n’est pas un peu plus, ou un peu moins à droite ou à gauche, la solution est d’aller de l’avant avec un projet qui place l’être humain au centre de chaque question de société, un projet qui responsabilise avec pour objectif l’épanouissement de chacun dans sa vie sociale, à son travail, dans sa famille…
Remettre la balle au centre pour un arc républicain et démocrate.
L’avenir se construira en rassemblant toutes les personnes de bonnes volontés locales autour des discours de vérité, d’équité, de justice, de loyauté, d’humanisme, de respect du pluralisme.

* Le rassemblement des gens qui préfèrent le dialogue, le débat, le contrat au fracas ou à l’affrontement.
* Le rassemblement des gens qui préfèrent la cohésion à l’exclusion,
* Le rassemblement des gens qui préfèrent la reconstruction à la rupture, à la table rase,
* Le rassemblement des gens qui préfèrent ces valeurs aux idéologies

Il convient de restaurer la confiance pour vivre et travailler ensemble, c’est aussi le sens de mon engagement.


 Henri FRANCES, Candidat MoDem, Canton AlèsOuest

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger | Printable Coupons